Simplifiez-vous les télécoms, simplifiez-vous Orange !
Faites appel aux experts de BOX Telecoms et bénéficiez de conseils avisés ainsi que du déploiement de vos nouveaux réseaux de téléphonie et accès à la fibre correspondant à vos besoins.
Arrêt du Réseau Téléphonique Commuté (RTC) et du Réseau Cuivre
Le RTC est la technologie historique utilisée pour fournir un service de téléphonie fixe
Le réseau physique en cuivre est le support physique qui aboutissait le plus souvent à la prise en forme de T pour l'analogique dans les locaux des abonnés.
La boucle locale en cuivre permet la transmission de la téléphonie via le RTC mais également les technologies DSL, soit le Haut Débit ( ADSL, VDSL, SDSL) qui permettent de bénéficier simultanément, via une box d'un accès téléphonique, internet ou encore de la télévision sur IP. Le réseau cuivre est le réseau de télécommunication historique en France entretenu par Orange ( ex France Télécom ).
Mais pourquoi y a-t-il eu cette arrêt progressif ?
L'arcep et Orange ont décidé de mettre un terme à cette technologie pour diverses raisons :
- Ce sont des matériaux désuets
- Il n'y a plus de fabrication des équipements adéquats
- Le coût est excessif et il est impossible d'assurer la qualité du service
- Le réseau est vulnérable face aux conditions météorologiques, l'humidité et consomme plus d'énergie que la Fibre Optique pour un moindre débit.
- D'autant plus que le réseau est saturé et incapable de répondre à a demande actuelle. Elle continue de croître et encore plus après la pandémie, qui a été la source de l'implosion du télétravail et nécessite une connexion rapide et stable.
Qui est touché ?
- Plus de 75% des français dispose d'un abonnement avec la voix sur IP
- En 2023 ça devrait correspondre à 85%
- D'ici 2030 le territoire devrait être équipé uniquement de la Fibre
Quel impact sur les entreprises ?
- Elles vont devoir adopter des matériaux plus performants
- La voix sera plus fiable avec une réactivité et une flexibilité accrue qui pourront avoir des communications sans coupure et de Très Haut Débit
- Un accès internet de qualité supérieur avec une rapidité d'exécution supérieure et fluidifié
Découvrez les différents types de fibres
Une Fibre Optique est un fil de verre ou de plastique qui permet le transport de l'information.
Le câble cuivre permet le HD et avec le réseau cuivre THD
Les différents types de fibres :
-
Fibre FTTH : soit la fibre jusqu'à la maison, fibre mutualisée grand public à destination des particuliers. Cette fibre ne dispose pas de garantie de débit ni de sécurité, c’est l’équivalent d’une ADSL, mais avec un débit très supérieur. Cette fibre convient à une utilisation basique d’Internet.
-
Fibre FTTO : soit la fibre jusqu'au bureau, fibre dédiée aux professionnels et aux entreprises. La rapidité de cette fibre est incomparable et offre une Garantie de Temps de Rétablissement (GTR) en cas de panne, ce qui signifie que votre réseau fonctionnera toujours en continu, sans risque d’interruption de votre activité.
-
R.I.P (Réseau d’Initiative Publique) : mise en place par les communautés de communes ou d’agglomérations afin de palier aux zones blanches (zones non-desservies par le réseau Internet).
-
Fibre FTTE : soit la fibre jusqu'à l'entreprise. Elle s'appuie sur un réseau déployé jusqu'au point de raccordement public cependant elle n'est pas mutualisée comme la FTTH . Elle assure une connexion dédiée jusqu'à l'entreprise similaire au FTTO